Masques, soins & sérums

SUBLIMEZ VOS CHEVEUX !

Retrouvez ici un guide complet des masques, des soins et autres sérums, baumes à base d’huile de coco ! Tous les types de cheveux trouveront un réel intérêt à utiliser de l’huile de coco ! Autre avantage de faire soi-même ses masques et soins : vous ferez des économies non négligeables !

Pour bien choisir votre huile de coco et trouver le meilleur produit au meilleur prix, un seul conseil : lisez notre article dédié ! 

Un masque végétal pour plus de densité et de brillance

Pour réparer vos cheveux, rien de tel qu’un masque à l’huile de coco et l’avocat ! L’huile de coco nourrit les cheveux, les rend plus denses et brillants ; l’avocat, lui, va réhydrater en profondeur vos cheveux !

Pour cela et après avoir effectué votre shampoing :

  • Épluchez un avocat bien mûr et enlevez le noyau.
  • A l’aide d’une fourchette, écrasez la chair dans un récipient jusqu’à obtenir une consistance de purée sans morceaux. Vous pouvez aussi mixer l’avocat dans un robot.
  • Une fois avoir obtenu une pâte lisse et homogène, ajoutez une bonne cuillère à soupe d’huile de coco et mélangez le tout.
  • Mouillez vos cheveux.
  • Appliquez ensuite le masque sur l’ensemble de la chevelure.
  • Laissez-le poser pendant 30 minutes.
  • Rincez abondamment.

Un sérum ultra simple et ultra rapide !

Après la douche, une fois vos cheveux lavés et essorés, vous pouvez appliquer l’huile de coco en tant que sérum.

Pour cela prenez une noisette d’huile de coco dans votre paume, faites le chauffer et appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes. Vous pouvez également mettre le sérum sur les cheveux secs, l’huile donnera à vos cheveux un aspect lustré et brillant (sans faire gras) pour toute la journée.

Protégez vos cheveux avec l'huile de coco

Un shampooing solide fait maison pour un max de bienfaits

Réalisez cette recette pour nourrir intensément et en profondeur vos cheveux pour leur donnant brillance et vigueur. Comme l’explique le coiffeur professionnel Mark Townsend, l’huile de coco, et les huiles végétales en général, utilisées comme shampoing, permettent de sceller le cheveu de l’intérieur.

Pour la réalisation de ce shampoing, prévoyez 30 minutes de préparation.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce shampoing :

Les ustensiles nécessaires à la préparation du shampooing :

  • Une spatule
  • Un verre ou une éprouvette doseur
  • Un moule en silicone carré
  • Des gants, un masque, une blouse et des lunettes de protection

shampooing-maison-huile-de-coco

LA RECETTE : 

  1. Faites fondre le sodium coco sulfate et l’eau minérale au bain-marie et à feu doux. Tout au long de la réalisation, mélangez la préparation en écrasant, à l’aide d’un pion ou d’une fourchette, les ingrédients sur les parois du récipient.

Une fois bien mélangés, vous obtiendrez une pâte collante et plutôt homogène.

2. Ajoutez ensuite le beurre de karité et l’huile de coco et mélangez afin d’incorporer les ingrédients à la pâte obtenue plus tôt.

3. Retirez la préparation du feu et ajoutez l’extrait aromatique de coco ainsi que les protéines de soie.

4. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Enfin, huilez légèrement votre moule en silicone et versez la préparation dans le moule.

5. Laissez le moule au réfrigérateur pendant 15 minutes et démoulez.

6. N’utilisez pas votre shampoing avant 48h. En effet, ce dernier aura besoin de sécher à température ambiante avant la première utilisation. 48h plus tard… C’est bon ! Vous pouvez utiliser votre shampoing solide comme un shampoing classique.

Renforcer vos cheveux longs/mi-longs

Parce que les longueurs des cheveux mi-longs à longs sont plus fragilisés car vieux de plusieurs années, ils ont besoin de plus qu’un simple shampooing.

Pour ne pas les abimer, un masque ou un soin aux huiles chaque semaine saura préserver le capital santé de votre chevelure.

Dans un récipient, mélangez :

Avant votre shampoing, appliquez le mélange sur cheveux humides et laissez agir pendant 10 minutes.

Le mélange des huiles peut laisser un résidu sur les cheveux,  n’hésitez donc pas à faire plusieurs shampoings.

Protéger les cheveux bouclés, frisés, crêpus

Un bain d’huile gainant

Avant votre shampoing, effectuez un bain d’huile en suivant cette recette :

Mélangez le beurre avec les deux huiles végétales et appliquez sur les longueurs et les pointes de vos cheveux. Massez ensuite chaque mèche l’une après l’autre afin de bien gainer vos cheveux.

Laissez ensuite poser entre 20 minutes et 1 heure. Pour cela, placez vos cheveux au chaud à l’aide d’une serviette, d’un vieux tee-shirt ou d’un sachet.

Enfin, rincez le masque et effectuez votre shampoing.

Selon vos besoins, vous pouvez effectuer ce bain d’huile à une fréquence allant d’une fois par semaine à une fois par mois.

Un bain d'huile de coco pour des cheveux en pleine santé

Un masque végétal protecteur

Une astuce beauté en plus, ça ne se refuse pas ! Pour ce faire, mélangez les ingrédients suivants :

Le mélange entre les poudres de plantes et les huiles végétales donnera à votre masque l’aspect de pâte. Laissez poser le masque sur vos longueurs pendant 15 minutes à 1 heure.

Éliminez ensuite les résidus du masque en rinçant vos cheveux à l’eau. Si cela ne suffit pas, faites un shampoing.

La fréquence d’utilisation est la même que pour le bain d’huile ci-dessus.

Des baumes à l'huile de coco : mmh, ça sent bon !

Un baume coiffant pour nourrir vos cheveux

Une fois vos cheveux lavés, nourrissez-les à l’aide de cette recette :

Pour finir, mélangez les différents ingrédients dans votre paume et appliquez sur cheveux secs ou essorés.

Vos cheveux ont tendance à casser ? L’huile de coco est faite pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette :

Il ne reste plus qu’à mélanger les trois huiles puis à appliquer le mélange sur les longueurs et les pointes ainsi que toute autre partie de la chevelure qui serait abîmée.

Pour finir, laissez agir 30 minutes et rincez abondamment.

Enfin, si vous avez les cheveux à tendance grasse sur les racines et secs sur les pointes, ce masque est fait pour vous !

Mélangez les ingrédients ci-dessous et appliquez le masque uniquement sur vos longueurs.

Laissez poser le mélange 15 à 30 minutes et rince abondamment en faisant un shampoing pour ne pas alourdir votre chevelure.

Quelle huile de coco choisir pour mes cheveux ?

Personnellement, j’utilise une seule huile de coco, que cela soit pour mes cheveux, ma peau ou mes dents. De très grande qualité, cette huile extra-vierge et 100% bio peut également être utilisée en cuisine. Je n’ai jamais été déçue de ces propriétés et son prix est plus que raisonnable, puisqu’un pot de 800 ml (vendu 19,99€) suffit pour environ une année d’utilisation de base ! Cette huile, c’est l’huile de coco Nourish’D de The Body Source, qu’on trouve uniquement sur Amazon à un prix très raisonnable. Huile non hydrogénée, pressée à froid et sans aucun additif ou conservateur : à ce prix-là, je n’ai pas trouvé mieux.

nourishd-huile-coco-top

Si vous préférez comparer, vous pouvez aussi lire mon article complet sur les différentes huiles de coco et laquelle choisir (selon vos besoins et selon votre budget !)