L’huile de coco & la pousse des cheveux

Efficace ou non ?

En guise d’introduction…

Pour commencer cet article, je souhaite être très claire dès à présent : aucune étude scientifique n’est venue affirmer ou contredire que l’huile de coco favorisait la pousse ou la repousse des cheveux.

Sur le web, notamment sur les forums, on croise de plus en plus d’internautes qui avouent avoir trouvé dans l’huile de coco un « remède » à leur problème d’alopécie (nom scientifique pour la chute des cheveux). Aujourd’hui donc, focus sur ce sujet précis, le tout avec impartialité !

l'huile de coco et la pousse des cheveux

Lutter contre la chute des cheveux

Chaque jour, sans même vous en apercevoir, vous perdez entre 60 et 100 cheveux. Cette chute est normale et sans conséquence. Cependant, beaucoup de personnes souffrent de chutes de cheveux plus importantes. Les traitements (notamment au minoxidil) favorisent la repousse mais, une fois le traitement stoppé, la chute de cheveux repart de plus belle. Alors l’huile de coco peut-elle venir en aide aux gens qui souffrent de ce type d’alopécie chronique ?

En hydratant en profondeur le cuir chevelu et en protégeant le cheveu, OUI, l’huile de coco peut jouer un rôle très intéressant pour limiter la perte des cheveux. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un masque protecteur après avoir fait votre shampooing. Conseil : coupler l’huile de coco à un avocat frais pour bien réhydrater votre chevelure. Vous trouverez la « recette » de ce masque ici, sur notre guide complet des masques et soins.

lait de coco : pour hydrater votre tignasse

Hydratez vos cheveux !

Quelle est la différence entre le lait de coco et l’huile de coco ? L’huile de coco est extraite par pression des noix fraîches de coco et contient beaucoup d’acides gras essentiels ; le lait de coco (ou crème de coco) est fait de pulpes de noix de coco râpées et ne contient aucun acide gras. Par contre, le lait de coco est lui aussi très hydratant et contient du fer. Si l’on devait résumer simplement, on pourrait dire que l’huile de coco nourrit et protège le cheveu  quand le lait de coco a une action plus hydratante. Le lait de coco est trouvable dans toutes les grandes surfaces.

Pour réaliser ce soin, mélangez une cuillère à soupe de lait de coco avec une demi-cuillère à café de miel : le miel va lui aussi hydrater votre cuir chevelu. Il ne vous reste plus qu’à masser les racines de vos cheveux avec un peu de lait de coco pendant 10 minutes. Ceci fait, laissez agir 20 minutes. Rincez ensuite à l’eau chaude et, si vous en ressentez le besoin, avec un shampooing extra-doux.

Stimuler la pousse des cheveux

Pour stimuler la pousse des cheveux, l’acide laurique contenu dans l’huile de coco peut jouer un rôle très intéressant. En effet, cet acide contient des protéines très stimulantes pour le cheveu : il peut donc activer ou réactiver la pousse en débouchant les follicules capillaires. Les follicules capillaires sont les cavités où les cheveux sont en quelque sorte enracinés.

Beaucoup de forumeurs et forumeuses qui voient une réelle repousse grâce à l’huile de coco utilisent une recette ultra simple, faite d’un mélange entre huile de coco et huile de ricin. L’huile de ricin est riche en vitamine E, vitamine qui joue un rôle protecteur sur le cheveu et qui est un excellent antioxydant naturel (source : passeportsante.net).

Pourquoi mélanger huile de ricin et huile de coco ? Parce que, non content de bénéficier des vertus de chaque huile, vous éviterez d’appliquer l’huile de ricin seule, qui est assez visqueuse et peu évidente à utiliser sur les cheveux si elle n’est pas mélangée.

Pour découvrir toutes les propriétés de l’huile de ricin, voici une belle infographie concoctée par Marianne, bloggeuse passionnée par cette huile !

infographie-huile-de-ricin-3

La « recette », donc, du masque cité plus haut :

  • Une cuillère à soupe d’huile de coco vierge + une cuillère à soupe d’huile de ricin. Certains ajoutent également une cuillère à café d’huile d’amande douce, mais cela reste facultatif. Mélangez le tout.
  • Appliquez ce mélange après le shampooing, idéalement le soir, sur vos racines. N’hésitez pas à bien masser le cuir chevelu pendant 5 à 10 minutes.
  • Laissez ce masque posé toute la nuit et lavez vos cheveux comme bon vous semble le lendemainpousser-cheveux-huile-coco

Pour voir des effets visibles, je vous conseille de faire ce soin deux à trois fois par semaine pendant au moins 5 semaines. Ensuite, faites une pause de 5 semaines pour éviter que vos cheveux ne s’habituent à cet apport en graisse. Vous pouvez utiliser, pendant les 5 semaines où vous arrêtez ce masque, le soin à base de lait de coco vu précédemment (puisque le lait de coco, lui, n’est pas gras !).

Personnellement, ça a vraiment bien fonctionné et pour tout dire, c’est même ma coiffeuse qui m’avait donné cette astuce… ! À noter que ce soin est applicable à tous les types de cheveux !

Quelle huile de coco choisir pour les cheveux ?

Je vous propose ce court tableau comparatif pour y voir plus clair ! Personnellement, je n’utilise que l’huile de coco Nourish’D, car je n’ai pas trouvé mieux à ce prix !

nourish-huile-coco-numero-1

NOURISH'D


- Extra-vierge, bio = qualité au top !
- Rapport qualité/prix imbattable
- Huile qui a fait ses preuves
NOTE GLOBALE :

9,5/10


La meilleure huile + prix correct !


Trouvez l'huile Nourish'D au meilleur prix sur Amazon !

natura-coco-huile-numero-2

NATURA-COCO


- Pot de 500 ml = petit prix
- Huile vierge, bonne qualité globale
- Huile polyvalente : cosmétique, cuisine...
NOTE GLOBALE :

9/10


Pour commencer + petit prix !


Trouvez l'huile Natura-Coco au meilleur prix sur Amazon !
coconut-merchant-huile-de-coco-n-3

COCONUT MERCHANT


- Belle qualité, extra-vierge
- 4L = format familial
- Prix au litre incroyable
NOTE GLOBALE :

8,5/10


Gros pot = super prix au litre !


Trouvez l'huile Coco Merchant au meilleur prix sur Amazon !

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aussi lire mon article complet sur les différentes huiles de coco et laquelle choisir (selon vos besoins et selon votre budget !)

OUI, ça pousse !

Vous l’aurez compris, les actions protectrices et réhydratantes de l’huile de coco sont forcément un atout pour limiter la perte des cheveux comme pour stimuler la repousse ! Il faut voir le « problème » cheveux dans son ensemble : comme toute autre partie de votre corps, votre chevelure a besoin d’être choyée, stimulée et elle doit également être nourrie. Cela passe par des soins comme mentionné ci-dessus, mais aussi par une bonne hygiène de vie : pour vos cheveux, l’alimentation et le sport sont aussi importants qu’un bon shampooing !

Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser des produits naturels pour accélérer la pousse de vos cheveux, je ne peux que vous conseiller la lecture de cet excellent article : 10 conseils naturels pour accélérer la pousse des cheveux sur le site laptitenoisette.com 🙂

Maintenant, vous savez ce qui vous attend ce soir : un bon massage crânien… à l’huile de coco bien sûr ! 🙂

Une goutte d'huile de coco : un petit miracle... !