Vos cheveux vont littéralement ADORER l’huile de coco !

L’huile de coco est une huile végétale extraite de la chair fraiche de la noix de coco. Riche en acides gras saturés, les propriétés de l’huile de coco sont très intéressantes pour la santé du cheveu : l’huile de coco est nourrissante et possède de très nombreuses vertus cosmétiques.

L’acide laurique, l’allié de vos cheveux !

L’acide laurique est une matière grasse présente dans le lait maternel et… dans l’huile de coco ! C’est une substance qui permet au nourrisson de mieux résister au virus ; en appliquant de l’huile de coco sur vos cheveux, l’acide laurique va les protéger des agressions extérieures et renforcer la solidité de votre cuir chevelu.

Grâce à son action anti-microbienne, l’huile de coco peut également protéger vos cheveux des poux ! C’est un masque capillaire redoutable. Appliquer de l’huile de coco sur des cheveux déjà touchés par les poux va en effet contribuer à étouffer les parasites !

L’huile de coco est donc très utile pour les personnes aux cheveux secs ou cassants, mais elle aura des vertus pour tous les types de cheveux : crépus, gras, frisés, fins, cheveux bouclés, abîmés ou épais, tout le monde y trouvera son compte. Notez qu’il faut surtout l’acheter non désodorisée, c’est-à-dire vierge de tout procédé industriel qui risquerait de faire baisser ses bienfaits. Nous vous proposons d’ailleurs un article dédié à l’achat de l’huile de coco, où l’acheter et à quel prix.

L’avis des dermatologues sur l’huile de coco & les cheveux

Pour résumer, l’huile de coco contribue à hydrater, protéger, fortifier et assainir vos cheveux ! La dermatologue Nina Roos, dans son livre Une peau en pleine forme, note ainsi que l’huile de coco a « un effet gainant » et «restructure l’extérieur de la fibre capillaire». Alors pour ne rien rater des incroyables bienfaits de l’huile de coco pour vos cheveux et prendre soin de ses cheveux, suivez le guide !

Sa teneur riche en vitamine A et D lui permet d’avoir des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes, ce qui fait de l’huile de coco un allié précieux dans votre routine beauté.

Comment utiliser l’huile de coco en bain d’huile ?

Avant de commencer notre top 10 des utilisations de l’huile de coco sur vos cheveux, un petit mot sur les bains d’huile, fortement recommandés avec cette huile végétale. Il s’agit en fait de masques réparateurs, qui doivent être réalisés une fois par semaine à l’aide d’huile de coco et rien d’autre !

De nombreuses marques ont créé des cosmétiques à base d'huile de coco

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’huile de coco doit être surtout posée sur vos longueurs et sur vos pointes. Evitez autant que possible de “noyer” vos racines avec l’huile de coco, qui va naturellement hydrater votre cuir chevelu… mais aussi le graisser ! C’est aussi pour cette raison que je vous conseille d’acheter une huile de coco vierge et non raffinée, sans produit chimique ou additif industriel qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur votre santé capillaire.

10 bienfaits de l’huile de coco pour vos cheveux !

1. L’huile de coco remet de l’ordre dans vos cheveux !

Grâce à son action gainante et lissante, l’huile de coco répare les écailles de vos cheveux. L’huile de coco protège également les cuticules de vos cheveux, c’est-à-dire la partie visible de votre chevelure ; c’est une huile réparatrice qui ne va pas alourdir vos cheveux. Si cette partie de vos cheveux est en bonne santé, elle parviendra à mieux se protéger des agressions extérieures et conservera un aspect brillant et soyeux.

2. L’huile de coco fortifie et protège le cuir chevelu

L’huile de coco purifie les veines capillaires et agit directement sur la bonne santé de votre cuir chevelu. En l’intégrant dans sa routine capillaire, l’huile de coco va permettre d’agir comme un fortifiant. Un mélange simple d’huile de coco + huile de ricin directement appliqué sur vos cheveux peut ainsi suffire à protéger efficacement votre cuir chevelu et à activer une bonne circulation sanguine. N’hésitez pas à vous prodiguer un massage capillaire rapide, aussi tonifiant que bonifiant ! Ces soins peuvent être appliqués sur cheveux mouillés.

3. L’huile de coco pour démêler vos cheveux

Que vous ayez les cheveux normaux, les cheveux bouclés ou les cheveux gras, les cheveux colorés, l’application de l’huile de coco est le genre de soins beauté idéal car il vous facilitera grandement la tâche quand il s’agira de démêler vos cheveux ! Préférez d’ailleurs démêler vos cheveux avec l’huile de coco sous la douche : si vous avez des cheveux fins ou cassants, cette astuce vous évitera de “casser” trop brutalement votre chevelure.

4. L’huile de coco hydrate vos cheveux

On connaît l’importance de l’hydratation pour des cheveux en bonne santé ! Particulièrement adaptée aux cheveux fins, l’action hydratante de l’huile de coco se fait en profondeur et vos cheveux vont vite vous remercier d’utiliser cette huile végétale naturelle ! C’est un cosmétique naturelle.

L'huile de coco aide et répare vos cheveux abîmés

5. Un anti-bactérien naturel

Hé oui ! Les vertus anti-bactériennes de l’huile de coco en font un excellent moyen d’apaiser le cuir chevelu, de se débarrasser des poux ou encore de prévenir leur arrivée !

Mélangez 90 ml d’huile de coco à 10 ml d’huile de neem et mélangez. Appliquez ce baume sur toute la chevelure et laissez agir pendant 1 heure. Puis passez un peigne fin avant d’utiliser un shampooing anti-poux classique. Voilà, c’est tout propre ! 🙂

6. L’huile de coco prévient la chute du cheveu

L’huile de coco, mélangée à un shampooing classique ou en spray, prévient une chute de cheveux. Le meilleur baume pour éviter la perte de cheveux : 70 ml d’huile de coco + 20 ml d’huile de ricin + 10 ml d’huile de moutarde

Notez aussi que l’huile de coco peut favoriser la pousse et la repousse des cheveux ! C’est l’allié anti chute. Notez qu’un massage du cuir chevelu favorisera la repousse de vos cheveux.

7. Se débarrasser d’un chewing-gum avec l’huile de coco

Histoire vraie : je me suis déjà endormie la nuque bien posée… sur un malabar ! Alors oui, c’est tout à fait ridicule, mais je peux vous dire que j’aurais aimé connaître cette astuce pour décoller le satané chewing-gum !

Pour ce faire, appliquez simplement l’huile sur les mèches concernées, envelopper-les de l’huile et retirez délicatement le chewing-gum de la chevelure. S’il reste des résidus de chewing-gum, frottez un peu d’huile de coco sur la zone où le chewing-gum est collé et laissez agir environ 30 minutes. Il vous suffira ensuite de “rouler” la gomme entre vos doigts pour la décoller !

8. L’huile de coco stimule les protéines de vos cheveux

Vos cheveux contiennent en effet des protéines qu’il s’agit d’activer pour bénéficier d’une protection active mais aussi d’une chevelure brillante et en pleine santé !

Comment l’huile de coco “active” ces protéines ? C’est en fait l’acide laurique présent dans l’huile de coco qui va avoir un effet extrêmement positif vis-à-vis de vos protéines capillaires. Notons que l’huile de coco est la seule huile végétale à concentrer autant d’acide laurique ; l’autre substance naturelle plus concentrée en acide laurique n’est autre que le lait maternel !

9. … pour tous les types de cheveu !

Ce n’est pas vraiment une astuce que ce point n°9, mais un constat : que vous ayez les cheveux fins, cassants, gras, crépus, frisés, abîmés, raides… Les masques à base d’huile de coco sont des soins naturels, il n’y a donc aucune contre indication, vous pouvez appliquer et laissez reposer sans aucune crainte. L’huile de coco peut vous aider à sublimer vos cheveux quel que soit le type de vos cheveux !

L'huile de coco est aussi adaptée aux cheveux crépus

Si vous souhaitez aller plus loin et découvrir quel masque, quel soin ou encore quel baume appliquer selon vos cheveux et/ou selon les problèmes rencontrés avec votre chevelure, nous vous conseillons de lire notre guide complet des masques & soin à base d’huile de coco 😉

10. L’huile de coco : pour faire un max d’économies !

Soyons honnêtes : tous les produits capillaires que nous achetons en grande surface, en pharmacie ou en boutiques spécialisées… tout cela a un coût. Pour beaucoup de femmes, cela peut représenter plusieurs centaines d’euros chaque année si elles veulent une chevelure complètement nourrit et hydratée.

On me dit parfois que l’huile de coco vierge est “chère” ! Mais avec un pot de 500 ml ou d’un litre, il n’est pas difficile de tenir une année ! Prix moyen d’un pot de 500 ml ? 15€. Pour un an ! Avec l’huile de coco, vous confectionnez vous-même vos masques, soins & après-shampooing. Résultat : de réelles économies. Conseil : achetez également un produit hydratant polyvalent, à mélanger à votre huile de coco. J’utilise Revlon Bi-Phase, qui a un excellent rapport/qualité prix.

Personnellement, j’utilise une seule huile de coco, que cela soit pour mes cheveux, ma peau ou mes dents. De très grande qualité, cette huile extra-vierge et 100% bio peut également être utilisée en cuisine. Je n’ai jamais été déçue de ces propriétés et son prix est plus que raisonnable, puisqu’un pot de 1 litre (vendu 19,99€) suffit pour environ une année d’utilisation de base ! Cette huile, c’est l’huile de coco Planète au Naturel, qu’on trouve uniquement sur Amazon à un prix très raisonnable. Huile non hydrogénée, pressée à froid et sans aucun additif ou conservateur : à ce prix-là, je n’ai pas trouvé mieux.

Trouver sur Amazon


Foire aux Questions

Vous êtes nombreux et nombreuses à me poser des questions sur la page Facebook de Monhuiledecoco.com, notamment sur les effets et utilisations de l’huile de coco sur les cheveux ! J’ai donc décidé d’ouvrir cette section et de répondre à vos interrogations ici 😉

L’huile de coco permet-elle d’épaissir les cheveux fins ?

L’huile de coco permet de fortifier vos cheveux fins, qui sont aussi, généralement, une nature de cheveux assez fragile/cassant. Elle peut également leur permettre de gagner en densité, car l’huile de coco agit comme un épaississant naturel (sans silicone bien sûr !). Utilisée en après-shampooing, cette huile peut donc vraiment aider vos cheveux fins.

Quelle huile utiliser pour des cheveux secs ?

L’huile de coco semble la plus indiquée, puisqu’elle a un pouvoir hydratant supérieur à toutes les autres huiles végétales, notamment grâce à sa forte teneur en acide laurique. Toutefois, si vous souhaitez essayer d’autres huiles pour réhydrater votre chevelure, sachez que l’huile de ricin peut vous aider à nourrir votre cuir chevelu.

Y’a t-il des effets indésirables à l’huile de coco sur les cheveux ?

Non, à l’exception de celui déjà mentionné plus haut : l’huile de coco peut graisser vos cheveux, et surtout votre cuir chevelu. Il faut donc surtout l’appliquer sur vos pointes ou longueurs, et pas forcément sur le haut de votre crâne. Les cheveux naturellement gras sont les plus à mêmes d’être graissés par l’huile de coco.

L’huile de coco peut-elle accélérer la pousse des cheveux ?

Il serait difficile de répondre oui, tout comme il est difficile de répondre non : l’huile de coco peut stimuler la pousse des cheveux, mais rien ne prouve qu’elle peut vraiment “accélérer” la pousse. Appliquée régulièrement, elle nourrit vos cheveux et la répétition de massages crâniens a un effet bénéfique sur la pousse de vos cheveux.

Je vous propose de retrouver mon article complet sur le sujet huile de coco & pousse des cheveux. 

L’huile de coco peut-elle être utilisée pour lisser ses cheveux ?

Les frisotis peuvent désespérer certaines femmes, mais il est difficile d’aller contre la nature, même avec des ingrédients naturels.  Cependant, l’huile de coco a un pouvoir gainant sur votre crinière, et peut pénétrer au cœur de vos cheveux pour renforcer sa structure. Cela donne une souplesse et une solidité nouvelle à vos cheveux, qui peuvent donc être très utiles pour lisser plus facilement vos cheveux.

Bien sûr, l’étape lisseur sera cependant nécessaire, l’huile de coco ne va pas faire le boulot toute seule… 🙂

Est-ce que l’huile de coco est bon pour les cheveux ?

Si cette question est encore dans votre esprit, c’est que vous n’avez pas lu mon article ! Mais pour confirmer : oui, l’huile de coco est bonne pour les cheveux, car elle hydrate en profondeur votre chevelure, a une action anti-bactérienne et permet de redensifier les cheveux fins ou fragiles.

Attention cependant à ne pas l’utiliser trop souvent ni à l’appliquer sur votre cuir chevelu, car son pouvoir réhydratant suppose aussi qu’elle peut graisser rapidement les racines.

Quelle est la meilleure huile de coco pour les cheveux ?

Il n’y a pas une seule bonne réponse à cette question, tant il existe de très nombreuses huiles de coco sur le marché. Pour ma part, et parce que je parle de ce que je connais, je conseille l’utilisation de l’huile de coco bio de Planète Au Naturel. Huile de coco vierge, sa composition est excellente car 100% naturelle, et son prix est bon marché, notamment sur Amazon.