L’huile de coco pour bronzer & protéger votre peau

Pour profiter des effets bronzants de l’huile de coco, il suffit d’enduire cette huile directement sur votre peau. Pas besoin d’investir dans des produits « à base d’huile de coco », l’huile seule suffit largement !

Découvrez toutes les applications de l’huile de coco en matière de bronzage, de coups de soleil, et de soins/cicatrisation de la peau.

L’huile de coco pour bronzer : comment l’appliquer ?

Pour appliquer l’huile de coco, il faut que celle-ci soit à l’état liquide. Vous pouvez donc la chauffer au bain-marie quelques minutes pour qu’elle ramollisse, ou encore la frotter vivement entre vos mains. De toutes façons, le soleil suffira sans doute à réchauffer et à liquéfier cette huile !

L’huile de coco est un activateur naturel de bronzage. Très facilement absorbée par la peau, l’huile de coco est une excellente huile de bronzage qui a également le mérite de sentir bon les îles… Hé oui, en plus d’attirer le soleil, l’huile de coco sent le soleil !

Mon conseil en plus : surtout, ne mélangez pas votre huile de coco à une crème solaire industrielle ou même à une crème solaire bio. Les effets naturels de l’huile de coco seraient alors complètement annulés ! Vous pouvez appliquer votre crème solaire habituelle dans un deuxième temps.

Recette à l’huile de coco pour activer votre bronzage

Les huiles végétales sont utilisées partout dans le monde : ces corps gras ont de multiples bienfaits, et peuvent notamment préparer la peau à être exposée au soleil.

En hydratant votre peau, l’huile de coco peut vous aider à bronzer efficacement tout en protégeant votre peau. Bien sûr, cela ne dispense pas de précautions ni de crème solaire ! Mais vous pouvez, dans un premier temps, appliquer sur votre peau un baume bronzant. Voici celui que j’utilise :

  • Une cuillère à soupe d’huile de coco
  • 5 à 8 gouttes d’huile de jojoba

Et c’est tout ! Je mélange ces deux huiles végétales et j’applique sur mon corps le baume. Lors de la première demi-heure au soleil, je n’ajoute aucun autre produit sur la peau. Ensuite, j’utilise des crèmes solaires classiques, idéalement avec un indice de protection élevé (IP/FPS 40/50).

Protégez votre peau des coups de soleil !  

En plus d’accélérer le bronzage, l’huile de coco hydrate la peau en profondeur. Autrement dit : oui, vous allez bronzer plus vite, mais votre peau ne risquera pas pour autant d’être déshydratée ! Très nourrissante pour votre peau, l’huile de coco contient des acides gras à chaîne moyenne comme l’acide laurique qui sont des hydratants naturels.

Alors une fois que vous ferez la crêpe, tout enduit(e) d’huile de coco, vous pourrez vous dire que l’huile conserve l’humidité de votre peau et vous protège des UV. Quoi de mieux pour lutter contre les coups de soleil ?

Notons d’ailleurs que l’huile de coco a un facteur de protection solaire (FPS) qui oscille entre 5 et 8. Comme toute autre crème hydratante, elle doit être réappliquée régulièrement. Mais contrairement aux sprays et crèmes industrielles, l’huile de coco ne contient ni parabène, ni nanoparticules, ni Bisphénol-A, …

Bref, vous l’aurez compris, entre un produit 100% naturel comme l’huile de coco et les produits chimiques (et hors de prix) que vous trouverez dans les grandes surfaces, IL N’Y A PAS PHOTO !

Les phytostérols sont naturellement présents dans l’huile de coco

Naturellement riches en molécules antioxydantes, les huiles végétales sont également composées de vitamine E et de polyphénols qui limitent les dégâts des radicaux libres sur votre peau. Dans l’huile de coco, les phytostérols font office d’anti-inflammatoires lorsque la peau est brûlée.

Enfin, en plus de protéger la peau de la déshydratation, les acides gras accélère la régénération de la peau. Trois nouvelles bonnes raisons pour utiliser l’huile de coco en tant qu’huile de bronzage… ou même pour soigner vos coups de soleil ! Mais la prochaine fois, avant de ressembler à une crevette, vous le saurez : protéger votre peau avec l’huile de coco !

Après le bronzage : comment nourrir sa peau ? 

Vous le savez : le soleil est certes délicieux, mais il n’est pas bon pour votre peau… surtout si l’on en abuse ! Les récentes vagues caniculaires nous poussent aussi à prendre davantage soin de notre peau. Alors, pour éviter une déshydratation importante de votre peau ou pour réparer en profondeur vos pores, il est fortement conseillé d’utiliser des soins après-soleil.

Là aussi, si la plupart sont assez efficaces, leur composition chimique laisse vraiment à désirer… Alors que l’huile de coco fait tout aussi bien !

Recette de baume apaisant après-bronzage

Voici donc un petit baume apaisant à appliquer directement sur la peau après la douche ! Seulement deux ingrédients, et 100% naturels bien sûr :

  • une cuillère à soupe d’huile de coco
  • une cuillère à café d’aloé vera

Pourquoi utiliser l’aloé vera ? En fait, l’action de cette plante va décupler les effets anti-inflammatoires de l’huile de coco. De plus, l’aloé vera accélère la guérison des brûlures et des lésions de la peau. Cela s’avère vraiment utile lors de coup de soleil, puisqu’un coup de soleil est synonyme d’une brûlure en continu de votre peau… !

Mélangez donc huile de coco et aloé vera. Appliquez ensuite après la douche, une fois votre peau séchée. L’huile de coco va réhydrater en profondeur votre peau. Les propriétés antimicrobiennes et antifongiques de l’huile vont vous protéger d’éventuelles infections. Et puis, cerise sur le cupcake, vous allez sentir bon les îles jusque dans votre lit… 😉

Conseil : pour profiter de cette subtile odeur, préférez des huiles de coco vierges non désodorisées. Les huiles présentées et mises en avant sur ce site sont toutes des huiles non désodorisées. Parce que c’est mieux quand c’est naturel & que ça sent bon 😉