L’huile de coco, un anti-rides 100% naturel ?

L’huile de coco est bonne pour la peau, certes, mais peut-elle servir comme crème anti-âge ou encore lutter contre les rides ? Pour comprendre les effets de l’huile de coco sur la peau, nous allons revenir sur :

  • Ce que sont les rides et comment lutter contre leur apparition
  • La composition de l’huile de coco et ses effets contre le vieillissement de la peau

Je vous dévoilerai également ma routine beauté quotidienne à base d’huile de coco et quelques recettes beauté 😉

Qu’est-ce qu’une ride ? Pourquoi apparaissent-elles ?

Une ride est un pli présent sur la peau : c’est une cassure cutanée due au vieillissement de la peau. La ride provoque la formation d’un sillon, la peau se relâche, elle devient moins lisse et moins ferme.

Cette perte de tonicité apparaît lorsque les protéines du collagène et de l’élastine disparaissent. Le collagène étant un tissu de soutien, il amenuise l’effet d’étirement de certaines zones du visage comme avec les grimaces ou les sourires ou encore à cause du climat (pour en savoir plus sur le collagène, je vous conseille cet article bien documenté).  L’élastine, elle, est une protéine qui permet à la peau d’être solide et « élastique » (source : CNRS).

Les différentes couches de peau

Le vieillissement de la peau, et donc l’apparition des rides, sont aussi dus à l’action des radicaux libres. Ces substances sont causées par l’oxydation et secrétées par le corps. À forte dose, ils entraînent la destruction des acides gras et des protéines et abîment donc la peau.

En fait, le vieillissement de la peau et l’apparition des rides est un phénomène tout à fait naturel qu’il ne s’agit pas de blâmer : ces marques de vie que vous avez sur le visage et sur le décolleté sont le reflet de votre vie !

Au fil du temps, la production de certaines molécules ralentit et la peau va créer de petits sillons et venir quadriller certaines zones : visage, décolleté, mains… Ces creux vont s’accentuer et contribuer aux cassures cutanées : j’ai nommé les rides !

Toutefois, et si vous avez une peau qui a tendance à vite marquer (remerciez votre la génétique), quelques précautions de base sont à mettre en place pour garder une peau fraîche et retarder l’apparition des radicaux libres :

  • Ne pas fumer. La fumée de cigarette contient de l’oxyde d’azote qui abîme la peau.
  • Éviter les zones « polluées » & notamment les gazs d’échappement.
  • Ne pas consommer trop de fer, porteur direct de radicaux libres.
  • Adopter un mode de vie sain en mangeant équilibré et en pratiquant une activité physique régulièrement.
  • Limiter son exposition au soleil car il accélère le vieillissement de la peau.
  • Créer une routine beauté saine et naturelle.
  • Dormir suffisamment.

Pourquoi choisir l’huile de coco en tant qu’allié anti-rides ?

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes et ses qualités d’hydratation, l’huile de coco protège votre peau du vieillissement. Ses acides gras saturés lui permettent de bien pénétrer les tissus de l’épiderme et du derme. L’absorption du produit promet donc à la peau d’être bien hydratée.

Mais pas que ! L’huile de coco est une véritable crème relipidante : c’est-à-dire qu’elle nourrit la peau et lisse le grain de peau, ce qui rend votre visage plus lumineux.

Huile de coco dans un pot

La composition en vitamines E et K de l’huile de coco vient renforcer les propriétés anti-âge de l’huile de coco. La vitamine E protège les cellules de l’oxydation et lutte donc directement contre le vieillissement de la peau. La vitamine K, elle, aide à diminuer les veines apparentes et favorise une bonne cicatrisation de la peau.

Ma routine beauté anti-rides à l’huile de coco !

L’huile de coco peut être utilisée à plusieurs moments de la journée et répond à des besoins beauté du quotidien. Elle permet surtout d’obtenir une routine anti-âge et anti-rides naturelle, sans solvant ni produit chimique.

L’huile de coco pour combler les rides dès le matin !

Premier réflexe : se laver le visage pour éliminer le sébum et les cellules mortes. Ensuite, je passe aux soins pour stimuler le renouvellement cellulaire et aider ma peau à se réveiller.

Lorsque je suis pressée, je mets de l’huile de coco soit sur le bout de mes doigts soit sur un coton et je viens tapoter le produit sur les coins externes (côté oreille) de mes yeux. Le fait de tapoter et non d’appliquer l’huile en massant permet de figer le produit et ainsi de remplir les ridules.  Je profite parfois aussi de ce moment pour réaliser un massage plus complet des muscles de mon visage qui sont peut stimulés le reste de la journée.

Pour un résultat optimum au niveau des lignes du temps qui passe, j’ajoute selon le besoin et les envies du jour :

Le week-end, je prends plus de temps pour nettoyer ma peau. Je viens chercher les ingrédients dans ma salle de bain et… dans ma cuisine !

Au menu pour réaliser un gommage maison :

  • 6 cuillères à soupe de sucre brun (plus doux pour la peau que le sucre blanc)
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco pour prévenir du vieillissement
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande pour le tonus
  • Au choix et selon la saison : un kiwi pour booster son teint, un concombre pour réduire les poches sous les yeux

Mélangez d’abord dans un bol le sucre aux deux huiles. Hachez ensuite le fruit/légume choisi et intégrez-le au reste de la mixture jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Vous pouvez ensuite appliquer le gommage sur votre visage, massez et rincez. L’huile de coco aura un effet apaisant et le gommage vous donnera bonne mine. En bonus : une peau toute douce…

L’huile de coco utilisée le soir comme crème anti-âge

Le soir, avant d’aller me coucher je nettoie et j’hydrate mon visage :

D’abord je me démaquille avec l’huile de coco : une bonne noisette sur le bout des doigts et hop je frotte mes yeux. J’utilise du mascara Waterproof et je n’ai aucun problème pour l’ôter, bien au contraire ! Je sens ma peau moins irritée et plus douce une fois démaquillée. Pour le reste du visage, je termine parfois mon démaquillage avec une eau micellaire.

Une fois le mascara ôté, je passe de l’eau chaude sur mon visage et rince ma peau. L’eau chaude permet d’ouvrir un maximum les pores pour une meilleure pénétration, c’est pourquoi je réalise parfois ce soin/nettoyant pendant un bon bain.

Verser de l'huile

Par la suite, si j’ai le temps, je reprends un peu du produit sur le bout des doigts et je vais venir l’appliquer sur l’ensemble de mon visage comme une crème anti-âge. Je masse en faisant des mouvements circulaires sur les zones concernées par les rides : le front, la zone inter-sourcilières, les « pattes d’oie » (coins extérieurs des yeux), menton, coins de la bouche et ailes du nez.  Après quelques minutes de massage, le corps gras de l’huile de coco a bien pénétré. Je ne rince pas et laisse l’huile sur mon visage toute la nuit comme un soin de nuit.

L’huile de coco permet de renforcer les tissus vieillissants, elle va atténuer les rides et les tâches de vieillesse (non, on ne les fait pas disparaître : on prévient, on résorbe et on adoucie le derme). Quand je l’applique tous les soirs, je vois aussi un effet sur mes cernes et mes poches.

Crème du soir 100% naturelle !

Pour cette crème, vous aurez besoin de :

Chauffez au bain-marie l’huile de coco et la cire d’abeille en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite la vitamine E et l’huile essentielle de rose. Retirez le mélange du feu, laissez-le refroidir et versez dans un pot.  Vous pouvez  conserver cette crème 2 mois.

Pour l’application : déposez généreusement la crème sur votre visage avant d’aller vous coucher. Gardez ce masque toute la nuit et rincez abondamment le lendemain. Si vous ne pouvez le garder toute la nuit, laissez ce masque posé au moins une heure.

Un masque gourmand chocolat noir + huile de coco !

Je raffole de ce masque (sans doute parce que je raffole aussi du chocolat…) et en plus, c’est parfait pour protéger durablement votre peau !

  • 50 g de chocolat noir
  • 10 ml d’huile de noix de coco
  • 2 gouttes d’huile essentielle de géranium

Faites fondre au bain-marie le chocolat et l’huile. Une fois ces deux ingrédients mélangés, retirez du feu puis ajoutez l’huile essentielle. Une fois le masque refroidi, appliquez sur le visage à l’aide d’un pinceau. Laissez le masque agir 10 à 20 minutes puis rincez à l’eau tiède.

Anti-rides : quelle huile de coco choisir ?

Quoi de mieux qu’un petit tableau pour comparer facilement les différentes huiles de coco ? Voici donc le top 3 des huiles. Pour ma part, j’utilise en ce moment l’huile Planète au Naturel, que cela soit pour lutter contre les rides, pour ma peau, mes dents ou mes cheveux… et même en cuisine. L’huile de coco en question est bio, certifiée issue de l’Agriculture Biologique et Durable, et elle s’avère de grande qualité.

Si vous voulez plus de détails, vous pouvez aussi lire mon article complet sur les différentes huiles de coco et laquelle choisir (selon vos besoins et selon votre budget !).