Protéger & blanchir vos dents…

AVEC L’HUILE DE COCO !

Vous le savez : l’huile de coco a des propriétés très intéressantes pour votre peau, votre visage, pour vos cheveux…

Mais avez-vous déjà testé l’huile de coco pour assainir et protéger votre bouche, blanchir vos dents et même lutter contre la mauvaise haleine ? Alors pour bien utiliser l’huile de coco pour avoir des dents au top, voici un article complet !

Imaginez de l’huile de coco dans votre bouche : ça vous paraît peut-être bizarre, voire écœurant ? Oui mais voilà, les bienfaits antibactériens de l’huile de noix de coco sont tels que l’huile va directement s’attaquer aux bactéries les plus courantes de votre bouche, notamment les streptocoques. Sur chacune de vos dents, c’est plusieurs milliers de bactéries qui attaquent régulièrement votre émail dentaire. Agir et lutter contre ses bactéries, c’est l’un des points essentiels pour éviter un maximum les caries et autres infections bucco-dentaires.

L’acide laurique, présent naturellement à haute dose dans l’huile de coco, est un antibactérien particulièrement intéressant pour vos dents. En luttant contre la plaque dentaire, l’huile de noix de coco va naturellement réduire le risque d’inflammation des gencives, de gingivite ou encore de mauvaise haleine. L’acide laurique agit plus spécifiquement sur la bactérie Streptoccocus mutans, bactérie responsable de l’apparition du tartre.

L'huile de coco est un anti-bactérien naturel

Lors d’une étude, des chercheurs de l’Athlone Institute of Technology (AIT), en Irelande, ont découvert que l’huile de noix de coco empêchait totalement le développement des bactéries. En d’autres termes, lorsque l’huile de coco est dans votre bouche, les bactéries ne peuvent pas se développer ! Pour en savoir plus sur cette étude et ses conclusions, vous pouvez l’article cet article (en anglais) : AIT researchers show coconut oil could combat tooth decay.

Notons enfin que l’huile de coco est lipophile, c’est-à-dire qu’elle attire et retient les autres graisses contenues dans votre bouche ; ces autres graisses contiennent elles-mêmes des toxines qu’il s’agit d’éliminer. Il suffira donc de recracher l’huile de coco pour se débarrasser d’un maximum de bactéries, toxines et autres éventuels champignons présents naturellement dans votre bouche !

► L’oil pulling : qu’est-ce que c’est ? 

La technique de l’oil pulling est simple : c’est simplement un bain de bouche à l’huile de coco ! Oil pulling signifie littéralement tirage d’huile : ce tirage consiste à faire circuler l’huile de coco dans votre bouche pendant un certain laps de temps ! À l’aide de votre langue, vous allez faire bouger l’huile de coco d’avant en arrière (et/ou l’inverse) afin que toute votre bouche soit purifiée par l’huile.

Si l’astuce de l’oil pulling a connu un grand engouement ces dernières années, elle n’a pourtant pas grand-chose de nouveau ! Des peuples ancestraux comme les Indiens utilisaient déjà cette technique pour purifier durablement leur bouche, notamment à l’aide d’huile de sésame. Ce qui a changé, depuis ces temps reculés, c’est qu’on utilise maintenant l’huile de coco, qui a des bienfaits plus intéressants pour votre hygiène bucco-dentaire. Tout le reste est ancestral et diablement simple : un bain de bouche à l’huile pour laver et protéger toute votre bouche !

Pour blanchir vos dents, essayez les bains de bouche à l'huile de coco !

 Bain de bouche blanchissant : mode d’emploi !

Allez, maintenant que je vous ai exposé la théorie, place à la pratique ! Pour réaliser un bain de bouche à l’huile de coco, ce n’est pas bien compliqué, mais il faut bien respecter les étapes pour une efficacité maximale.

Je vous conseille de faire un bain de bouche quotidien, pendant 3 semaines à 4 semaines. Prenez une photo de vos dents avant la cure ; d’ici 3/4 semaines, une nouvelle photo viendra vous montrer l’évolution de vos quenottes ! Personnellement, je fais deux cures blanchissantes chaque année et je vois de réels changements. Je fais un bain de bouche chaque soir, avant de me laver les dents, et après quelques jours, cette routine devient une habitude beauté 🙂

Pour faire un bain de bouche blanchissant :

  • Faites fondre environ 1 cuillère à soupe d’huile de coco au bain marie (l’huile de coco fond à partir de 25°). Pas besoin d’en mettre plus, cela serait du gâchis !
  • Une fois l’huile de coco tiède (et donc liquide), mettez l’huile de coco dans votre bouche et “pressez” la régulièrement d’avant en arrière pour toucher toutes les zones buccales.
  • Je vous conseille de garder l’huile de coco au moins 15 minutes dans votre bouche. Je sais, ça peut paraître long ! Mais vous pouvez, pendant ce temps, prendre votre douche, vous occuper de vos cheveux, etc…
  • Les 15 minutes écoulées, recrachez l’huile de coco, de préférence dans un petit sac plastique que vous placerez ensuite à la poubelle. Comme vous le savez, l’huile de coco durcit à température ambiante et il ne faudrait pas boucher un lavabo, votre douche ou vos toilettes à cause de l’huile de coco 😉
  • Une fois ce “rinçage intensif” effectué, lavez-vous les dents normalement.

N.B : Évitez autant que possible d’ingérer l’huile de coco. Si par malheur vous en avalez un peu, sachez que ce n’est pas grave, c’est le temps de “prendre le coup” et aussi d’ajuster la dose d’huile de coco : si vous avez du mal à ne pas l’avaler, c’est que vous en avez tout simplement trop mis ! Avalez un peu d’huile de coco ne va pas vous tuer, puisque c’est une huile comestible, mais vous allez également ingérer les graisses et bactéries stockées par l’huile… Bof bof !

 Quels sont les effets de ce bain de bouche ?

Un bain de bouche à l’huile de coco élimine la quasi-totalité des bactéries présentes dans votre bouche, notamment les bactéries responsables de la mauvaise haleine. L’oil pulling concourt donc à améliorer votre haleine.

L’huile de coco lutte dans le même temps contre l’apparition de plaque dentaire et d’éventuelles caries. De plus, les bains de bouche à l’huile de coco s’attaque, à court et à long terme, aux taches présentes sur vos dents : dents jaunes, colles dues à des appareils dentaires, etc. D’où mon conseil de faire des bains de bouche quotidiens pendant au moins 3 semaines, c’est indispensable pour voir combien de “teintes de blanc” vous aurez gagné ! 🙂

Un grand sourire et des dents plus blanches grâce à l'huile de coco

 Bain de bouche à l’huile de coco ou bain de bouche classique ?

Dans la plupart des bains de bouches vendues en parapharmacie ou en grande surface, on retrouve de la chlorhexidine, un agent qui lutte contre les microbes. Or, l’action de l’huile de coco sur votre bouche est semblable à la chlorhexidine, sauf que l’huile agresse beaucoup moins vos gencives.

Peut-on dire pour autant que l’huile de coco est “meilleure” que les bains de bouche classiques ? Aucune étude n’est venue démontrer ce point. On peut simplement avancer que l’huile de coco est un excellent bain de bouche naturel et qu’aucun dentiste ne vous la déconseillera. Rappelons aussi (et c’est un point extrêmement important), que l’huile de coco, comme tout bain de bouche, ne remplace pas un bon brossage et des habitudes alimentaires saines ! Parce que oui, vraiment, l’huile de coco va assainir votre bouche, mais il ne faut pas abuser quand même 🙂

Puisque nous parlons de brossage, et parce que certain(e)s ne supportent pas l’huile de coco dans leur bouche, voici quelques astuces pour créer votre propre dentifrice à l’huile de coco ! De quoi compléter vos bains de bouche à l’huile de coco ou pour simplement profiter d’un remède naturel pour des dents plus saines !

 Dentifrice huile de coco + bicarbonate

Prenez deux à trois cuillères à soupe d’huile de coco et chauffer le tout au bain-marie. Une fois liquide, ajoutez deux cuillères à café de bicarbonate de soude (où trouver ce produit ?) et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe (où trouver ce produit ?) pour un goût plus agréable. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène : voilà, vous avez votre dentifrice maison 100% naturel !

Vous pouvez utiliser cette pâte quotidiennement, en complément d’un dentifrice classique, avec ou sans fluor. L’huile de coco va assainir votre bouche et lutter contre les bactéries, tout comme l’huile essentielle de menthe ; le bicarbonate de soude va déloger les petits morceaux d’aliments coincés entre vos deux. Pour un sourire au top 🙂

Un dentifrice huile de coco + bicarbonate de soude

 Créez votre propre dentifrice à l’huile de coco !

Vous pouvez utiliser l’huile de coco comme base à votre dentifrice 100% naturel et essayer d’autres “ingrédients” particulièrement intéressants pour la santé de votre bouche ! Je vous conseille les éléments suivants :

  • Le bicarbonate de soude, un abrasif doux qui est essentiel pour purifier vos dents
  • L’argile blanche, qui absorbe les bactéries et qui est antiseptique
  • La poudre de curcuma qui, mélangée au bicarbonate, blanchit durablement les dents
  • Les huiles essentielles de menthe poivrée ou encore de clou de girofle, naturellement anti-microbiennes et anti-tarte

Voilà quelques idées pour trouver le dentifrice maison qui vous conviendra ! Mon conseil : utiliser des toutes petites quantités au début pour faire des “tests” et n’abusez pas des huiles essentielles, quelques gouttes suffisent pour parfumer le tout !

N.B : ça ne mousse pas ? Pas de panique, c’est normal ! Les dentifrices maison à base d’huile de coco ne sont pas comme ceux achetés dans le commerce, mais l’absence de mousse ne veut pas dire que le dentifrice est inefficace ! Sachez que la grande majorité des dentifrices BIO ne moussent pas non plus ! Alors pour votre dentifrice à l’huile de coco, n’ayez crainte, vous allez vite prendre l’habitude de vous laver les dents sans mousse ! 🙂

Quelle huile de coco choisir pour mes dents ?

Personnellement, j’utilise une seule huile de coco, que cela soit pour mes dents, mes cheveux ou ma peau. De très grande qualité, cette huile extra-vierge et 100% bio peut également être utilisée en cuisine. Je n’ai jamais été déçue de ces propriétés et son prix est plus que raisonnable, puisqu’un pot de 800 ml (vendu 19,99€) suffit pour environ une année d’utilisation de base ! Cette huile, c’est l’huile de coco The Body Source, qu’on trouve uniquement sur Amazon à un prix très raisonnable. Huile non hydrogénée, pressée à froid et sans aucun additif ou conservateur : à ce prix-là, je n’ai pas trouvé mieux.

Si vous préférez comparer, vous pouvez aussi lire mon article complet sur les différentes huiles de coco et laquelle choisir (selon vos besoins et selon votre budget !)