L’huile de coco contre les vergetures

Pourquoi, comment, quels effets… ?

Ah, les vergetures… Cauchemar de nombreuses femmes après leur grossesse ou encore d’adolescents qui ont connu une poussée de croissance un peu vive. Si ces “marques” peuvent être limitées et combattues, il n’est pas utile d’acheter des crèmes anti-vergetures hors de prix (et souvent peu efficaces). En effet, l’huile de coco suffit amplement pour estomper les vergetures !

Les vergetures sont des rayures roses,  violettes ou blanches que l’on voit apparaître sur la peau. Ces striures parallèles correspondent à un déchirement au niveau du derme profond, entre l’épiderme et l’hypoderme. À force d’être étirées, les fibres élastiques qui retenaient la peau lâchent. Les protéines du collagène et de l’élastine qui permettent à la peau d’être à la fois résistante et élastique diminuent et disparaissent peu à peu. Une fois la structure du derme modifiée, les sillons apparaissent sous forme de cicatrices rouge-violacées.

Même si elles restent les principales cibles, ces marques inesthétiques ne touchent pas que les femmes. Les fissures que forment les vergetures apparaissent lorsque la peau est soumise à une forte distension.

Les vergetures peuvent être de différentes tailles. Elles peuvent s’étendre sur quelques centimètres tout comme se concentrer à des endroits bien précis. Les zones touchées sont principalement des zones soumises à des tensions, à savoir les cuisses, le ventre, les hanches, les fesses, les seins et les bras.

On différencie les zones qui touchent les hommes de celles qui touchent les femmes.

Les zones des vergetures chez la femme
Les zones des vergetures chez l'homme

Contrairement à ce que l’on pense, l’apparition des vergetures n’est pas uniquement due à une prise de poids. Plusieurs étapes de la vie et autres facteurs sont la cause de l’apparition de ces vilaines rayures !

  • Durant la puberté, le climat hormonal favorise l’apparition des vergetures. L’hormone appelée « cortisol » est produite de façon excessive, le taux devient alors trop élevé. Secrétée par les glandes surrénales, cette hormone créé alors un dérèglement et détermine la formation de vergetures. Qui dit adolescence dit aussi poussée de croissance, le corps va subir beaucoup de changements en peu de temps. De nouveaux tissus musculaires vont venir se former, le corps va s’élargir pour atteindre la taille adulte. Durant cette période, la peau peut être mise à rude épreuve si le processus est trop rapide. L’étirement de la peau  peut alors créer des craquelures violettes (c’est la première phase de formation, dite « inflammatoire ») qui se stabiliseront et deviendront, si elles ne sont pas prises en charge rapidement, des vergetures blanches (dites « cicatricielles » et donc incrustées dans la peau).
  • De même, l’apparition des vergetures est souvent associée à une grossesse. Elle provoque un dérèglement de l’équilibre hormonal et une forte prise de poids. C’est principalement à partir du 6ème mois de grossesse que les vergetures vont se former.
  • Aussi, les personnes exerçant une activité sportive telle que la musculation peuvent être sujettes à l’apparition de vergetures. Le corps change, la prise de masse importante tire sur les tissus et les fibres élastiques lâchent.
Schéma en coupe de la peau

Notons enfin que nous ne sommes pas tous égaux face aux vergetures. En effet, nous ne naissons pas avec le même capital fibreux. Certaines personnes possèdent une faiblesse des fibres cutanées et en ont donc en quantité insuffisante pour résister aux pressions subies par la peau. Certaines peaux sont donc plus sujettes que d’autres car fragilisées dès le départ.

➤ 1 L’huile nourrit ET hydrate

Si la crème hydratante/anti vergetures va permettre à la peau d’être hydratée, on note tout de même que l’hydratation ne résout pas tout : la peau a soif, oui, mais elle a aussi faim.

Hydrater sa peau va permettre de la rendre plus confortable et de lui rendre son élasticité. En hydratant, on va donner de l’eau à la peau et donc augmenter le taux hydrique.

Nourrir la peau permettra, une action de l’huile de coco que n’a pas une crème anti-vergetures, va aider la peau à se protéger. L’huile va stimuler les lipides, qui vont donc former une barrière de protection. L’huile de coco viendra également supporter la production de sébum pour que la peau reste en bonne santé.

➤ 2 Une huile riche en antioxydants & en vitamines

De quoi donner du pep’s à votre peau quand une crème « basique » ou anti-vergeture vous endormira en vous expliquant que son efficacité a été testée « cliniquement, sous contrôle dermatologique ».

➤ 3 – L’huile de coco assouplit et lisse la peau

En hydratant et en nourrissant la peau en profondeur, l’huile va procurer une sensation de souplesse et de confort. Effet peau de bébé garanti !

Soignez vos vergetures grâce à l'huile de coco

➤ 4Pour une peau plus douce et résistante

Parce que vous l’aurez compris, la peau, si on ne veut pas qu’elle devienne zébrée, doit être solide alors on privilégie l’huile de coco qui pénètre bien le derme.

➤ 5 – Anti-dessèchement et anti-âge

De par sa composition très riche, l’huile va nourrir en profondeur les zones touchées, ce qui permettra de réduire l’arrivée des vergetures… comme des rides. Vous pouvez lire mon article complet sur ce sujet : l’huile de coco, un anti-rides naturel.

➤ 6 – Contre les cicatrices & les bobos

Les acides gras présents naturellement dans l’huile de coco vont venir stimuler la production du collagène. L’huile de coco permettra donc d’accélérer la disparition des vergetures et, plus généralement, d’atténuer les cicatrices.

➤ 7 – Ça sent bon ! 

Il faut le signaler ! Préférez une odeur douce et naturelle aux arômes chimiques qui, nous le savons, sont nocifs pour votre peau.

➤ 8 L’huile de coco est tout simplement 100% naturelle !

L’huile de coco non raffinée est une huile végétale. Zéro composant non compréhensible, contrairement à certaines crèmes : « Aqua (Water), Di-C12-13 Alkyl Malate, Ethylhexyl Cocoate, Cetearyl Alcohol, Dicaprylyl Carbonate, Hydrolyzed Soy Protein, Butylene Glycol, Cera Alba (Beeswax), Laureth-23, Galactoarabinan, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Glyceryl Stearate, 1,2-Hexanediol, Cetyl Alcohol, Cetearyl Glucoside, Glyceryl Caprylate, Xanthan Gum, Cetyl Palmitate, Cocoglycerides, Sclerotium Gum, Zinc Gluconate, Pentylene Glycol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Sophora Japonica Fruit Extract, Hydrolyzed Avocado Protein, Maltodextrin, Citric Acid, Lupinus Albus Seed Extract, Tocopherol….. », j’en passe et des meilleurs… !

Trouvez l’huile Nourish’D au meilleur prix sur Amazon ! 

➤ 9 – L’huile de coco pour faire un max d’économies !

Comptez 15 à 20 € pour un pot d’huile de coco extra vierge quand vous payerez une crème anti-vergetures AU MOINS le double pour des bénéfices moindres et un temps d’utilisation du produit hyper rapide.

➤ 10Même Jessica Alba le dit… 

Si même Jessica Alba utilisede l’huile de coco tout au long de sa grossesse et avoue en faire son produit beauté numéro 1… On y va les yeux fermés ! Quand on voit ce que ça donne, ça peut même laisser rêveur/rêveuse… 🙂

L’huile de coco peut s’intégrer dans la routine anti-vergeture de façon très simple. Il suffit de suivre quelques gestes qui vont prévenir leur apparition.

Hydratez et nourrissez votre peau !

Le matin avant d’aller travailler ou le soir avant d’aller se coucher, on vient appliquer un peu d’huile de coco sur nos jambes ou notre ventre. L’huile donnera de la souplesse à la peau durant toute la journée.

Petit conseil : pour favoriser le renouvellement cellulaire, il est préférable d’appliquer l’huile de coco le soir et la laisser toute la nuit.

Hydrater votre peau avec l'huile de coco pour lutter contre les vergetures

Si vous souhaitez mélanger l’huile de coco à d’autres actifs afin d’hydrater votre peau, suivez cette recette de beurre corporel :

Pour la réaliser, il vous faudra :

Dans les mêmes quantités (je vous conseille une cuillère à café), on fait fondre les 4 ingrédients au bain-marie, à feu doux et pendant une petite dizaine de minutes. Ensuite, retirez du feu et laissez refroidir pendant une heure. Le beurre corporel est prêt ! Le soin se conserve six à huit mois dans une boîte hermétique.

Éliminez les cellules mortes et favorisez le renouvellement cellulaire

Pour que les soins à l’huile de coco contre les vergetures soit complet, il s’agit également de permettre à la peau d’être renouvelée pour mieux respirer (et donc une meilleure hydratation/nutrition).

Gommage gourmand & sucré 

Pour réaliser votre gommage, vous aurez besoin :

  • ¾ verre d’huile de coco
  • ½ verre de sucre roux
  • ½ verre de sucre blanc
  • ½ verre de poudre de cacao (ou du miel si vous ne possédez pas de poudre de cacao)

masque-sucre-huile-coco

Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte granuleuse. Appliquez ensuite sur l’ensemble de votre corps ou sur une zone en particulier (plus pratique). Massez ensuite en frottant les petits grains sur la peau puis rincez. Votre peau en sortira toute douce et l’huile de coco aura une meilleure pénétration pour les prochaines hydratations.

Gommage huile de coco sel & citron 

Afin de réaliser la pâte à gommage, réservez les ingrédients suivants :

  • ½ verre d’huile de coco
  • ¼ verre de sel fin de mer (vous pouvez aussi ajouter ¼ verre de sel d’Epsom)
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron en zeste

Il ne vous reste plus qu’à mélanger les 3 ingrédients ci-dessous et votre exfoliant est prêt ! Badigeonnez votre corps avec cette pâte. Vous pouvez appliquer ces gommages sur peaux sèches ou sur peaux légèrement humides, à votre convenance.

Massez votre peau et renforcez son élasticité

Après la douche, on utilise l’huile de coco pour enduire la zone concernée par les vergetures et on masse légèrement en faisant des mouvements circulaires. Ces mouvements vont permettre une pénétration en profondeur et un renforcement de l’épiderme.

Massez votre corps avec l'huile de coco pour estomper les vergetures et prévenir leur apparition

Pour un massage parfait, pas besoin de recette ! Il vous suffit d’appliquer l’huile de coco (lien affilié Amazon) directement sur la peau. Vous pouvez simplement prendre quelques noisettes du produit dans son pot et le déposer sur le corps ou, pour un rendu plus agréable, chauffer l’huile (et vous faire masser).

Si vous en avez le temps n’hésitez pas à répéter les séances de massages plusieurs fois par semaine.

Huile de coco VS vergetures : le bilan

Oui, l’huile de coco peut vous aider à prévenir l’apparition des vergetures comme à estomper les vergetures déjà installées sur votre peau. En s’attaquant en profondeur aux causes des vergetures, l’huile de coco est un excellent produit qui aura une efficacité semblable ou supérieure aux crèmes anti-vergetures. Finalement, ces crèmes anti-vergetures, souvent onéreuses et conditionnées en petits pots, sont moins intéressantes que l’huile de coco.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà essayé l’huile de coco contre les vergetures ? 😉